STÉRILISATION

L'ESSENTIEL DE LA STÉRILISATION

DANS CETTE RUBRIQUE, VOUS TROUVEREZ LES INFORMATIONS ESSENTIELLES CONCERNANT LE CONTEXTE ET L'ENJEU ACTUEL DE LA STÉRILISATION
RÉFÉREZ-VOUS AUX RUBRIQUES CHIENS ET CHATS, AFIN D'AVOIR LES DÉTAILS ET TOUS LES RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES SUR LA STÉRILISATION DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE

Témoignage du vétérinaire Eric Meyer
EN UNE PHRASE, RÉSUMEZ CE QUE PERMET LA STÉRILISATION
" La stérilisation concilie à la fois une cohabitation plus aisée entre l'homme et l'animal grâce à la suppression des chaleurs, permet d’augmenter l’espérance de vie de nos compagnons à quatre pattes, et limite les population d’animaux errants sur la voie publique "

QUE POURRIEZ-VOUS DIRE AUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX,POUR LES RASSURER SUR CETTE PROCÉDURE ?
" Il y a une distance à prendre.  L’anthropomorphisme, est souvent le plus gros problème des propriétaires. C'est-à-dire qu’il ne faut pas s’identifier à son animal en se projetant à sa place. En effet, l’animal ne va pas considérer qu’il n’a pas eu de descendance et que c’est un vide dans sa vie. Ce type de réflexion est typiquement humain et ne s’applique absolument pas à l’animal. L’instinct maternel et de reproduction est certes présent chez lui, néanmoins il n’est en aucun cas indispensable pour le bien être de l’animal et ne sera pas un manque. Pour lui, ce qui compte ce n’est pas sa progéniture, c’est son maître "

QUE PENSEZ-VOUS DU PROJET MENÉ PAR LE SPA DE POITIERS ?
" C’est une démarche positive et intéressante. La sensibilisation du public à cette cause est essentielle puisque le problème de surpopulation animale est réel. Les refuges sont littéralement assaillis par le déversement de dizaines de chats errants ou abandonnés  chaque semaine. Les chats sont les plus concernés. En effet, malgré tous nos efforts, il existera toujours une population libre de chats à la reproduction difficilement contrôlable, ce qui n'existe pas chez le chien.
L’enjeu est donc de responsabiliser les propriétaires, mais aussi mettre à contribution directe les communes pour gérer de manière intelligente les populations en mettant en place des projets de stérilisation de masse, plus efficaces que la capture massive et inutile des félins. En effet cette capture libère la place pour de nouveau animaux. Le chat étant un animal territorial, il serait beaucoup plus efficace de stériliser ces animaux et de les réintroduire sur leur lieu de vie. Leur population serait ainsi contrôlée et la cohabitation avec les humains serait aussi plus harmonieuse"

                                     
UN RÉEL ENJEU
De nos jours, le problème de la surpopulation animale est une réalité. Le manque de place est une problématique puisque chaque refuge animalier est surpeuplé. Leurs moyens sont pourtant limités pour prendre en charge l’ensemble de cette population, et de lutter contre les abandons, les portées non contrôlées...
De plus, une dimension sanitaire est à mettre en avant. La majorité des animaux errants ne sont pas vaccinés, stérilisés ou bien encore sont non identifiés. Cela favorise donc la propagation des maladies au sein d’une population animale qui ne cesse de croître.
Stériliser son animal, c’est donc agir dans son intérêt en le protégeant, tout en contribuant à une démarche sanitaire publique et la participation à une cause animale.

DES AVANTAGES POUR L'ANIMAL COMME LE PROPRIÉTAIRE
La stérilisation et ses bénéfices, sont très souvent peu connus des propriétaires. En effet, la première idée qui apparaît, et que l’on va supprimer à l’animal une partie de lui-même, l’expression de sa masculinité pour les mâles, et la procréation pour les femelles. Les propriétaires sont donc réfractaires à cette intervention. Pourtant, lorsque l’on considère de manière plus approfondie la question, la stérilisation est une procédure bénéfique pour la vie de l’animal mais aussi celui de son propriétaire.
LES AVANTAGES SONT PARTAGÉS
Les 10 commandements de la stérilisation, en sont les meilleurs exemples

STOP AUX IDÉES PRÉCONCUES
L’idée selon laquelle une chatte ou une chienne doit avoir une portée au moins une fois dans sa vie avant de se faire stériliser, est une idée totalement erronée. Dès 6 mois, la stérilisation est possible mais surtout conseillée et préférable, principalement pour les chattes.
La reproduction chez les animaux de compagnie n'est pas une nécessité pour leur bien être et leur santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire